L'ostéopathie

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie ». (A.T. Still)


Le corps humain est fait d’os, d’articulations, d’un système musculaire, ligamentaire, nerveux ainsi que d’un système artériel et veineux.

Certaines fois le corps peut se trouver en déséquilibre. Il peut exister des pertes de mobilités au niveau des articulations, des viscères et du crâne.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de rétablir l’équilibre et ces pertes de mobilités en prenant en compte le corps dans sa globalité.

Elle demande  des connaissances approfondies sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain.



Les différents principes de l'ostéopathie :

L’ostéopathie repose sur plusieurs principes :

  • L’outil essentiel à l’ostéopathe : ses mains, ses sensations, et sa réflexion

 

  • La prise en charge globale du corps humain : le praticien ne soigne pas un symptôme mais il prend en considération l’ensemble du patient (ses antécédents, son motif de consultation, les différents liens anatomiques).

 

  • Le principe d’auto-régulation : Le corps possède un système qui lui perme de s’adapter face aux différentes contraintes, mais certaines fois, le corps est trop fatigué et n’arrive plus à s’adapter. Grâce aux différentes manipulations, le thérapeute envoie des informations au corps afin de réduire ces contraintes et retrouver un état d’équilibre. « L’ostéopathe est avant tout un physiologiste qui sait, au sein de l’individu, solliciter les forces vives de réhabilitation de son harmonie fonctionnelle  » (A.T. Still).

 

  • « La structure gouverne la fonction » (A.T. Still) : La structure correspond à l’ensemble de la charpente du corps (os, tendons, muscles, tissus, …) et la fonction correspond à la physiologie (respiration, digestion, mouvement, …). On peut donc comprendre que si la structure ne fonctionne pas correctement, la fonction peut souffrir, et inversement.

La consultation d'ostéopathie

Une séance ou consultation d’ostéopathie se réalise en moyenne en 45 minutes.

L‘adaptation face à vous est quelque qui est très important à mes yeux. Pour cela, j’utiliserai des techniques variées et adéquates en fonction de votre besoin (musculosquelettiques, viscérales, fasciales, crâniennes).

Si vous avez des appréhensions n’hésitez pas à en faire part à votre ostéopathe. 

Elle est à l’écoute et s’adapte face à différentes situations.

1. L'anamnèse ou l'interrogatoire

L’ostéopathe va commencer par vous poser quelques questions, (métiers, activités physiques, loisirs…) dans le but de connaitre et comprendre votre quotidien. Il vous questionnera également sur votre motif de consultation (la raison de votre visite) et essayera de faire des liens avec vos antécédents ainsi que les différentes sphères anatomiques.

2. L'examen médical et
ostéopathique :

L’ostéopathe s’assure que le patient ne présente pas de pathologie qui indiquerait une contre indication à la pratique ostéopathique. Il réalisera un visuel, des palpations, ainsi que des mobilisations sur l’ensemble de votre corps.

Le traitement ostéopathique :

Après avoir réalisé son diagnostic ostéopathique, votre praticien va réaliser un ensemble de manipulations, exclusivement à l’aide de ses mains, sur l’ensemble des tissus, articulations, viscères, le crâne dans le but de redonner de la mobilité et de retrouver un état d’équilibre correct.